Proximité et partenariat de progrès…

notre dynamiqueAu cœur de notre mission, chaque jeune bénéficie d’une formidable dynamique humaine : parents, professionnels, équipe du lycée, tout un ensemble de partenaires travaillent à son évolution.

Proximité attentive et suivi rapproché de notre équipe : enseignants, éducateurs de vie scolaire, direction, 40 personnes sont à l’écoute des jeunes, soucieuses de leur formation et de leur bien-être, attentives à donner toujours sa chance à chacun. Ainsi l’accueil et le suivi sont individualisés, de même que le soutien en matières générales, et l’enseignement fait la part belle à l’apprentissage technique et aux travaux pratiques.

Objectif Professionnaliser : notre pédagogie privilégie la pratique, sous forme de stages chaque mercredi et des découvertes de métiers pour certains jeunes, de 12 à 14 semaines de stages et actions professionnelles pour d’autres lycéens. Solidement implanté dans le bassin de Morlaix depuis 1938, le Lycée Sainte-Marie est en relation de confiance avec tout un tissu d’entreprises et de professionnels de tous secteurs d’activités. Ces partenaires de formation, maîtres de stage et initiateurs d’avenir, sont partie prenante du fonctionnement du Lycée, comme les parents, en tant qu’administrateurs de l’association gestionnaire ou comme jury d’examen.

halte  Copie de DSC 1798  cuisine  etude interant  jeux internat

 

Des “+” qui font beaucoup…

  • Des bâtiments tout neufs : le Lycée se rénove en tenant compte de l’avis des jeunes et du personnel. Entrée plus accueillante, espace réorganisé, murs colorés, tout l’établissement s’en trouve plus agréable à vivre.
  • Hébergement sérieux et agréable, l’internat de 70 places offre plus qu’une solution pratique : une ambiance sympa, une amélioration jusque dans les résultats …et de bons souvenirs !
  • Unique en France, la halte-garderie Les Oursons est une exclusivité pédagogique créée et gérée par le Lycée Sainte-Marie. Ouverte au public, elle est un outil idéal pour la pratique et pour les stages Petite Enfance.
  • Au top du top, la cuisine pédagogique inaugurée en 2012 présente 12 postes tout équipés, dont 1 accessible en situation de handicap. Un outil idéal pour nos formations pratiques et très apprécié des grands chefs qui y donnent des cours collectifs privés.
  • Ouvert sur le monde, le Lycée est en lien étroit avec le Burkina Faso, précisément la bourgade de Baribsi. Des stages y sont organisés, des actions humanistes poursuivis. D’autres stages et voyages sont également réalisés en Europe.
  • Site finistérien agréé, le Lycée Sainte-Marie de Plouigneau accueille les stages du BAFA. Idéal pour des jeunes qui s’intéresse aux jeunes et apprécient de passer leur stage théorique et leur spécialisation à Plouigneau !