Affluence d'élèves

Ce vendredi 26 janvier, alors que le Lycée Ste Marie de Plouigneau ferme ses portes pour le week-end, une effervescence anormale se fait sentir.

Nombreux sont les élèves diplomés de juin dernier à se présenter sur l'invitation des enseignants et de Mr Busson, directeur, dans une bonne humeur non feinte.

Sourires, embrassades, nouvelles des uns et des autres et remises officielles des diplômes du BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Au Territoire) et  du CAP SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural).

Que deviennent-ils ?

La majorité des anciens CAP SAPVER du lycée Ste Marie de Plouigneau poursuit une formation  en 2nde SAPAT. Certains ont préféré la voie de l'apprentissage ou l'entrée dans la vie active.

Quand aux anciens BAC SAPAT, certains sont entrés en préparation de concours, en école d'aide soignant ou poursuivent des études en BTS ESF, ou dans l'enseignement supérieur. D'autres ont trouvé un emploi dans la petite enfance, ou dans l'accompagnement à domicile ou en structure.

Nous les retrouverons pour la plupart au goûter organisé par l'association des anciens élèves le samedi 17 mars, lors de la Porte Ouverte du Lycée Ste Marie de Plouigneau. Ce goûter est ouvert à tous les anciens élèves à partir de 15 h.

 

 

 

 

 

Des cours d'animation pratique

Dans le cadre de notre cours d’animation, les 14 élèves de notre classe de CAP1 SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rual) ont organisé un « Master Chef Intergénérationnel » avec 26 enfants de CE1 et quelques personnes âgées de l’EHPAD de Plouigneau.

Des enfants de CE1 et des personnes agées

Nos préparations culinaires réalisées le matin avec les enfants et quelques personnes agées,ont été dégustées l’après-midi même à l’EHPAD où nous avons encadré différents ateliers ludiques, intellectuels, manuels et de bien-être.

Une véritable découverte professionnelle

Cette journée nous a permis de prendre confiance en nous et d’aborder pour une première fois, pour certains d’entre nous, deux publics différents.

 

 

Personnels et élèves réunis

C'est tous ensemble, membres de l'équipe éducative, administrative et technique ainsi que les élèves présentS au lycée ce jour, que cette année encore, a été organisé le repas pour célébrer les fêtes de fin d'année au Lycée Ste Marie de Plouigneau.

Un menu amélioré nous attendait entre chansons, jeux, et applaudissements.

En fin de repas, les meilleurs vendeurs de chocolat au bénéfice du voyage humanitaire au Burkina Faso ont été récompensés.

Tous sont repartis avec les sourires en espérant que cette fin d'année soit aussi joyeuse que ce moment passé ensemble.

JOYEUSES FETES A TOUS

 

Une soirée festive...

Lundi soir, les internes du Lycée Sainte Marie de Plouigneau se sont retrouvés au self pour une soirée festive.

... Des tenues...

Une belle table les attendait au self. Et de son coté, chacun a pu prendre un moment pour se préparer afin de se présenter sous ses plus beaux atours lors de cette soirée

... Un menu amélioré...

Youen, le chef en remplacement de Pascal, leur a concocté un menu de fète.

... Des échanges de cadeaux...

Pour marquer cet évènement, tous se sont échangés des cadeaux. De plus, le lycée Ste Marie de Plouigneau leur a offert un poste de TV qui sera installé dans le petit salon.

Ainsi, tous pourront se retrouver le soir pour échanger, se cultiver, s'amuser...

 

... Des danses et des chants...

Pour digérer l'ensemble, tous se sont lancés sur la piste de danse, puis, ils ont donné de la voie lors du karaoké.

 

Enfin, chacun a retrouvé son couchage, avec encore des étoiles pleins les yeux.

Noël approche, cette soirée est une mise en bouche, introduction à celles qui viendront clore cette fin d'année.

Peinture, collage, déco...

Depuis le début de l'année un petit groupe d'internes des différentes classes du lycée Ste Marie de Plouigneau a investi l'atelier déco !!!

Au programme,  rénovation et déco de Noël

Certains ont décidés de donner un coup de frais aux tables de chevet de l'internat… tandis que d'autres se sont attelés à la confection des menus de Noël et la décoration des tables pour les fêtes qui approchent.

Election du nouveau bureau

A l'occasion de l'assemblée générale des anciens élèves du lycée Ste Marie de plouigneau, il a été procédé à l'élection du nouveau bureau.

Les tâches se répartissent ainsi :

  •    Co-présidentes : Morgane Pape et Virgine Mevel Bertin
  •    Secrétaire : Sabrina L'Hostis
  •    Tésorière : Christiane Rolland.

Organisation d'un goûter pour tous les anciens élèves.

Tous les ans lors de la porte ouverte du lycée Ste Marie de Plouigneau, l'association des anciens élèves invite tous les anciens lycéens à partager un moment autour du goûter le samedi après midi à parti de 15h.

Cette année scolaire, la porte ouverte aura lieu les 16 et 17 MARS

Ce sera l'occasion pour les anciens élèves du lycée Ste Marie de Plouigneau de rencontrer leurs anciens camarades de classe ou d'internat, leurs anciens professeurs, de découvrir de nouveaux aménagements dans les locaux.

 

 

Les troisièmes diplomés

Les élèves qui suivaient leur scolaritè en classe de troisième professionnelle du Lycée Ste Marie ont validé leur formation par le DNB (Diplôme National du Brevet).

Ce samedi 14 Octobre certains des lauréats se sont retrouvés dans l'enceinte du lycée Ste Marie de plouigneau.

Une petite fête avec une collation les attendait au foyer en présence de quelques professeurs et parents.

 

Des jeunes lycéens toujours motivés

Une dizaine de jeunes donneurs se sont portés volontaires pour offrir leur sang dans le cadre de la collecte organisée avec l'EFS (Etablissement français du sang)

Des élèves mineurs ont assisté en observateur le déroulement du don pour être eux-même donneurs dès leur majorité.

Nos élèves de CAP 1ère année SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) ont quand à eux aidé les membres de l'amicale des donneurs pour le service de la collation offert à tous les donneurs.

Merci à tous pour votre investissement.

Rendez vous le mardi 15 mai 2018 pour une nouvelle collecte sur Plouigneau.

 

Initiation à l'équitation pour les 4ème du lycée Ste Marie de plouigneau

Tous les mardis après-midi au cours du 1er trimestre, les élèves de 4èmes du lycée Ste marie de Plouigneau se rendant au centre équestre de Kerellou en Garlan.

 

Des activités de pansage...

Armées des brosses, nos élèves commencent par panser les chevaux. Puis, ils les sellent avant de pouvoir profiter des plaisir de l'équitation.

...Au tour du manège

Après un tour de chauffe, les activités se corsent : diagonales, trot assis, trot enlevé, trot debout, petit saut... Un petit relais en fin d'activité permet à chacun de s'en donner à coeur joie.

Vivement mardi prochain

Visite à la ferme

Ce lundi, après une matinée plutot théorique sur ce qu'est le Développement Durable, les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) du lycée Sainte Marie de  Plouigneau se sont rendu sur l'exploitation de Mr et Mme Rivoalan sur a commune de Plouigneau.

Ces deux derniers élèvent poule, canard, lapin, chèvre... et pratique la biodynamie dans leur potager

Nos élèves ont donc découvert cette exploitation et en sont revenu les bras chargés de victuaille.

Préparation du repas en cuisine pédagogique

Des le mardi mardi, les tenues enfilés, les1ères Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) du lycée Sainte Marie de  Plouigneau ont pris d'assaut pour cuisiner la récolte de la veille. Par groupe de 2 à 4 élèves, ils ont concoctés qui du lapin au fenouil, une purée de carotte, des toasts au chèvre, un canard, du poulet, des pommes de terre sautées, sans oublier la tarte aux framboises ou aux pêches...

A l'approche de midi, des parfums allèchant embaumaient l'atmosphère, il était temps de passer à table. Chacun à pu gouter aux différents plats réalisés et (re)découvrir le plaisir de manger sain.

Une ballade à l'ile de Batz

Ces deux journées seront suivies par deux autres au mois de mai avec les enfants de Pérharidy avec un jeu de piste sur l'alimentation et la santé, et se poursuivra par la découverte de la gestion des déchets sur l'ile de Batz