En cette fin d'année, nos élèves de CAP SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Milieu Rural), nos BAC PRO SAPAT(Services Aux Personnes et Aux Territoires) se sont retrouvés autour d'un pique nique ou d'un barbecue avant de se séparer pour un stage ou les examens.

C'est dans de bonnes ambiances qu'ils ont pu savourer les saucisses et merguez proposées par le chef, autour d'un barbecue, ou bien pique niquer au bord du plan d'eau.

Nous leur souhaitons à tous, de la réussite aux examens ou une bonne période de stage. Et surtout de très bonnes vacances.

Rendez vous en septembre.

 

L'ensemble des élèves réunis

Tous les ans, l'ensemble des élèves de 4ème et 3ème préparatoire, les CAP SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Milieu Rural) et les BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), du lycée Ste Marie de Plouigneau se retrouvent autour d'une scene pour montrer leurs meilleures réalisations de l'année.

Les 4ème et 3ème préparatoire du lycée Ste Marie de Plouigneau

Les 4ème ont produit un spectacle de danse bretonne, et les 3ème ont réalisé des petites fictions vidéos en s'inspirant du film "fenêtre sur cour"

 

Les CAP SAPVER du lycée Ste Marie de Plouigneau

Ils ont remis un chèque aux représentants de l'association des chiens guides d'aveugles du Finistère. L'argent d'objets et les dons ont été récolté suite à l'animation vente réalisée au magasin Animotopia.

 

Les BAC PRO SAPAT du lycée Ste Marie de Plouigneau

Les élèves de seconde ont présenté des saynettes réalisée lors du théatre forum. Ils ont imaginé de petites scènes sur le thème de la discrimination.

Les 1ères ont quant à eux montré les activités réalisées au cours du DDS (Développement Durable et Santé) avec notemment les jeunes du centre de Pérharidy à Roscoff. L'objectif de ces journées etait de sensiblilisé les élèves sur les bienfaits d'une bonne alimentation.

Enfin les terminales ont proposé un diaporama sur la journée avec les jeunes de l'IME du Véléry de Morlaix. Ils les ont initié à divers jeux bretons.

 

Une démonstration de danse africaine

Pour terminer cette après midi, nous avons pu admirer et applaudir Justin, Burkinabé, qui nous a donné un beau spectacle.

 

Pour clore cette journée, un petit gouter était offert à tous.

 

 

Une demande de la commission menu

A la demande des élèves  au cour de la commission menu du lycée Ste Marie de Plouigneau, convivio nous a offert une belle animation sur le thème des fruits frais de saison

Des fruits dans tous les états

Les élèves ont pu déguster des fruits sous forme de brochette, salades, jus. Une machine a pressé les oranges avait été spécialement installée pour l’occasion.

 

Un cours d'animation

Dans le cadre des cours d'animation, les élèves de CAP2 SAPVER (Services Aux Personnes et Ventes en Espace Rural) du lycée Ste Marie de Plouigneau, ont mis en oeuvre un loto pour les résidents des EHPAD avoisinants.

Les buts étaient de proposer une activité de loisirs au sein de l'établissement, de favoriser une bonne communication et de maintenir des relations intergénérationnelles.

Un baptème de l'air à gagner

Les élèves de CAP1 SAPVER du lycée Ste Marie de Plouigneau, sont venus épauler leurs ainés pour le jeu.

Cet après midi c'est déroulé dans la joie et la bonne humeur et les participants sont tous repartis avec de nombreux lots offerts par les commerces des communes de résidence des élèves.

Le premier lot est un baptème de l'air pour 2 personnes au-dessus de la baie de Morlaix

Ce mardi 13 mars 2018 au lycée Ste Marie de Plouigneau, Contes des milles et une nuit

La société convivio nous a offert une animation orientale : odeurs d'épices et musique sucrée pour le déjeuner

Initiation à la photo

Après quelques séances d'initiation à la prise de vue en compagnie de Véronique Le Goff, photographe professionnelle, les élèves de 2nde bac pro SAPAT (Services à la personne et aux territoires) du lycée Ste Marie de Plouigneau, ont choisi de se mettre en scène à travers des prises de vues en trompe l'oeil sur le thème "ton lycée se rhabille"

Deux jours de temps forts

En deux jours, armés de colle à tapisserie, de pinceaux, d'escabeaux et surtout des différentes pièces des photos, les élèves ont rhabillé le lycée concrètement.

Un Vernissage ce jeudi 15 à 15.15

Déjà visibles, ces photos seront l'occasion pour tout le lycée Ste Marie de Plougineau d'assister à un vernissage, ce jeudi après-midi. Les élèves de 2nde SAPAT accueilleront tous leurs camarades autour d'un verre et chacun pourra poser des questions,apporter des réponses ou expliquer le sens de leur démarche.

L'expo restera en place pour accueillir les visiteurs lors de la porte ouverte du vendredi 16 et samedi 17 mars.

Bien sûr, tous les visiteurs, futurs élèves ou anciens élèves du lycée Ste Marie de Plouigneau pourront bénéficier de cette exposition lors de la porte ouverte.

Un extrait en photos

Affluence d'élèves

Ce vendredi 26 janvier, alors que le Lycée Ste Marie de Plouigneau ferme ses portes pour le week-end, une effervescence anormale se fait sentir.

Nombreux sont les élèves diplomés de juin dernier à se présenter sur l'invitation des enseignants et de Mr Busson, directeur, dans une bonne humeur non feinte.

Sourires, embrassades, nouvelles des uns et des autres et remises officielles des diplômes du BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Au Territoire) et  du CAP SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural).

Que deviennent-ils ?

La majorité des anciens CAP SAPVER du lycée Ste Marie de Plouigneau poursuit une formation  en 2nde SAPAT. Certains ont préféré la voie de l'apprentissage ou l'entrée dans la vie active.

Quand aux anciens BAC SAPAT, certains sont entrés en préparation de concours, en école d'aide soignant ou poursuivent des études en BTS ESF, ou dans l'enseignement supérieur. D'autres ont trouvé un emploi dans la petite enfance, ou dans l'accompagnement à domicile ou en structure.

Nous les retrouverons pour la plupart au goûter organisé par l'association des anciens élèves le samedi 17 mars, lors de la Porte Ouverte du Lycée Ste Marie de Plouigneau. Ce goûter est ouvert à tous les anciens élèves à partir de 15 h.

 

 

 

 

 

Des cours d'animation pratique

Dans le cadre de notre cours d’animation, les 14 élèves de notre classe de CAP1 SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rual) ont organisé un « Master Chef Intergénérationnel » avec 26 enfants de CE1 et quelques personnes âgées de l’EHPAD de Plouigneau.

Des enfants de CE1 et des personnes agées

Nos préparations culinaires réalisées le matin avec les enfants et quelques personnes agées,ont été dégustées l’après-midi même à l’EHPAD où nous avons encadré différents ateliers ludiques, intellectuels, manuels et de bien-être.

Une véritable découverte professionnelle

Cette journée nous a permis de prendre confiance en nous et d’aborder pour une première fois, pour certains d’entre nous, deux publics différents.

 

 

Personnels et élèves réunis

C'est tous ensemble, membres de l'équipe éducative, administrative et technique ainsi que les élèves présentS au lycée ce jour, que cette année encore, a été organisé le repas pour célébrer les fêtes de fin d'année au Lycée Ste Marie de Plouigneau.

Un menu amélioré nous attendait entre chansons, jeux, et applaudissements.

En fin de repas, les meilleurs vendeurs de chocolat au bénéfice du voyage humanitaire au Burkina Faso ont été récompensés.

Tous sont repartis avec les sourires en espérant que cette fin d'année soit aussi joyeuse que ce moment passé ensemble.

JOYEUSES FETES A TOUS

 

Une soirée festive...

Lundi soir, les internes du Lycée Sainte Marie de Plouigneau se sont retrouvés au self pour une soirée festive.

... Des tenues...

Une belle table les attendait au self. Et de son coté, chacun a pu prendre un moment pour se préparer afin de se présenter sous ses plus beaux atours lors de cette soirée

... Un menu amélioré...

Youen, le chef en remplacement de Pascal, leur a concocté un menu de fète.

... Des échanges de cadeaux...

Pour marquer cet évènement, tous se sont échangés des cadeaux. De plus, le lycée Ste Marie de Plouigneau leur a offert un poste de TV qui sera installé dans le petit salon.

Ainsi, tous pourront se retrouver le soir pour échanger, se cultiver, s'amuser...

 

... Des danses et des chants...

Pour digérer l'ensemble, tous se sont lancés sur la piste de danse, puis, ils ont donné de la voie lors du karaoké.

 

Enfin, chacun a retrouvé son couchage, avec encore des étoiles pleins les yeux.

Noël approche, cette soirée est une mise en bouche, introduction à celles qui viendront clore cette fin d'année.