scolinfo logo large

Associations

Newsletter

cneap bretagne 2

ministere agriculture 1

Des jeux et matchs

Tous les élèves du lycée Ste Marie de Plouigneau ont pris le bus avec les enseignants et personnels de vie scolaire pour se rendre sur la plage de St Michel en Grève pour une journée d'intégration.

Chaque équipe était composée par des élèves des différentes classes. Elles se sont affrontés tout au long de la journée au volley, la passe à cinq, le tire à la corde, la tek, une course cheville liée, un parcours yeux bandés.

Concours créatif.

A la fin de l'après midi, avant la remise des réconpense, chaque équipe s'est lancé dans la création d'une oeuvre d'art éphémère sur la plage.

Le thème était les créatures, animaux.... marins.

Voyez les sculptures et faites vous votre opinion.

 

 

Initiation au rugby pour 250 jeunes morlaisiens

Ce jeudi 9 mai, la classe de terminale bac pro SAPAT 5services aux personnes et aux territoires) a rejoint le stade de Keranroux à Morlaix afin d'encadrer les jeunes des IME du Véléry, d'Ar Brug et de Trévidy.  Etaient également présents des élèves des écoles de Morlaix.

L'objetif de cette journée, organiser par le rygby club de Morlaix, à travers une initition au rugby était bien sur la rencontre avec l'autre. C'est ainsi qu'environ 250 jeunes se sont retrouvés toute la journée sur le terrain.

Nos élèves encadrants

Dans leur formation, les élèves de terminale bac pro SAPAT aborde le handicap et sont en contact depuis plusieurs années avec les IME de la région Morlaisienne.

 C'est ainsi qu'ils ont été contacté pour être partie prenante de cette journée par l'encadrement des différents groupes le matin lors de l'échauffement, l'aide à la distribution du repas et aux encouregements lors du tournoi de l'après midi.

 

 

 

Un message radio enregistré par chacun

Les élèves de CAP 2 se sont rendus à Radio Nord Bretagne ce lundi après-midi afin de faire l'annonce publicitaire pour l'animation commerciale à Animotopia ,
Chaque élève a été enregistré et le message vocal passera à la radio toute la semaine et sera complilé le samedi 24 mars à 14 h sur RNB
 

 Une animation commerciale à Animotopia

le vendredi 29 mars,avec l'association Chiens Guide d'aveugles présents dans le commerce ce jour, ils accueilleront les clients en leur proposant un café et en leur proposant les objets estampillés Chiens Guides d'Aveugles.
 

PRENDS MA PLACE !

Depuis le mois d’octobre, les élèves de 2de Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Au Territoire) du lycée Ste Marie de Plouigneau, suivent des ateliers de pratique photographique, 2h/semaine, encadrés par Véronique Le Goff, photographe professionnelle.

Lors de ces ateliers, ils se sont entraînés au maniement d’appareils de professionnels lors de séances de photos de portraits ou de paysages, avant d’aborder le thème de l’année.

Chacun à pu ainsi réflechir sur la place et les stéréaotypes que la société accorde à la place de l'homme et de la femme aujourd'hui.

UNE EXPO PHOTO

Cette exposition est le fruit d’une réflexion menée sur la place respective des hommes et des femmes dans la vie professionnelle, familiale, sportive ou scolaire. L’idée était de casser les stéréotypes en inversant les rôles dans les scènes photographiées.

Le jeudi 28 février, le vernissage de cette exposition, titrée « Prends ma place ! », a permis à tous les camarades et personnels du lycée de découvrir ce travail et à prolonger la réflexion sur les œuvres exposées autour de jus de fruits et de gâteaux.

Elle restera accrochée jusqu’au mois de juin.

Un temps de formation.

Au cours du 1er trimestre 2018-2019, les élèves de CAP SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) et les 1ère Bac Pro SAPAT (Services Aux personnes et Aux Territoires) du lycée Ste Marie de Plouigneau ont participé à une formation de SST (Sauveteur Secourisme au Travail) de 14 heures avec une évaluation finale.

Ce jeudi 07 févier 2019, Mme Rolland, formatrice SST, leur a été délivrée une attestation.

Des valeurs et compétences.

C’est l’occasion de leur rappeler que cette formation est importante car en tant que citoyen, ils sont maintenant capables d’agir afin de sauver ou maintenir la vie d’une victime.

De plus, en tant que futur professionnel dans le domaine des Services à la personne ils seront en mesure de réagir immédiatement en cas d’urgence.

Et surtout, grâce au module de prévention de faire en sorte qu’un accident n’arrive pas

Une validité a renouvelé.

Cette attestation est valable 2 ans. Avec 7 heures de formation en Maintien et Actualisation des Compétences (MAC), Les élèves pourront poursuivre la validité tous les 2 ans.

Une attestation pour tous.

Tous les élèves scolarisés au Lycée Ste Marie de Plouigneau en formation CAP SAVER ou Bac Pro SAPAT reçoivent cette formation au cours de leur cursus.

De bonne humeur, à 5 h 30 ce vendredi matin, un groupe du lycée Ste Marie de Plouigneau, composé de 5 jeunes et 3 adultes a embarqué à l'aéroport de Brest pour le Burkina Faso.

Au programme pendant plus de 15 jours : découverte du pays (Kassena au sud du Burkina, Koudougou et camp solidaire à Baribsi) et stages professionnels en orphelinats, hôpital ou centre de rééducation.

Bon séjour à eux

Dimanche au Pays Kassena (sud du Burkina), visite de la reserve à la découverte de la faune sauvage.

Ces lundi, mardi et mercredi, les élèves se sont répartis dans différentes structure pour éffectuer un stage : hopital, centre de rééducation, ecole maternelle, orphelinats.

Le soir, ils participent à l'aide aux devoirs ou à l'animation avec les enfants de  Beogo Biga (association de parainage d'enfants à Koudougou), ou à l'orphelinat.

 

Un spectacle de marionnettes

Dans le cadre du cours d'action Pro, des élèves de Bac Pro SAPAT du lycée Ste Marie de Plouigneau, se sont montrés interressés pour mener le spectacle de Noël auprés des enfants à la halte garderie des Oursons.

Elles se sont mises d'accord pour concevoir un spectacle de marionnettes. De la rédaction des dialogues, à la création des marionnettes et du décor, elles ont tout imaginé et mis en oeuvre.

Rappelons que cette activité rentre dans le cadre de leur cours d'action professionnelle, qu'elle est évaluée (préparation, spectacle et restitution) et entre dans la validation du Bac Pro.

Les rires et sourires des enfants et de leur famille, ainsi que ceux des marionnettistes attestent du plaisir que chacun a pris lors de cette représentation.

Un gouter avec des gateaux "maison"

Les CAP SAVER avaient quant à eux, la mission de cuisiner 150 gateaux.

Ils ont réalisé 5 recettes différentes proposées par leur professeur d'art culinaire : madeleines, sablés, sablés pâte complète et confiture d'abricot, cake aux pépites de chocolat, pain d'épices et miel. Un vrai régal !

Les CAP ont eu la journée de jeudi à les faire et sont venu en grand cortège nous les déposer à 16h devant les yeux ébahis des tout-petits !

Merci

62 enfants et parents sont venus à la fête, Mme le Maire, Mme la présidente de l'association de gestion du lycée, M. le directeur de Ste Marie sont venu assister au spectacle également.
L'équipe de l'halte garderie remercie toutes les familles d'avoir répondu à l'invitation, les professeurs de Ste Marie pour l'accompagnement qu'ils ont fait et bien entendu tous les élèves qui ont participé.
 

Quelques instants dans la vie d'une personne agée

Deux formations intitulées « Simulateur de vieillissement » ont été organisées, le jeudi 24 janvier, à l’Ehpad Le Kreizker. La session du matin recevait neuf élèves de seconde Sapat (Service aux personnes et aux territoires) du lycée Sainte-Marie et celle de l’après-midi, sept aides à domicile employées de l’ADMR. Chaque séance, animée par Mathieu Mottin, d’Alep Prévention, s’est déroulée en deux parties : une approche théorique, suivie d’une mise en situation. Les stagiaires étaient équipés de lunettes simulant une vision déformée par une DMLA, un glaucome ou la cataracte, d’un casque atténuant l’audition et/ou d’orthèses aux coudes ou aux genoux, pour comprendre les difficultés de motricité des personnes âgées dépendantes. Cette formation s’adresse aux personnes travaillant au service des personnes âgées dépendantes, afin qu’elles comprennent les difficultés que rencontrent ces dernières dans les gestes de la vie quotidienne, pour mieux les accompagner. Elle favorise également l’échange de savoirs et de savoir-faire entre professionnels. Par ailleurs, cette formation permet aux élèves qui s’orientent vers le service aux personnes de découvrir les problèmes liés au vieillissement et de se familiariser avec le monde du travail.

D’autres sessions en avril

Christiane Rolland, professeur au lycée Sainte-Marie, est à l’origine de cette proposition de formation qui, en 2018, avait été prodiguée à des membres du personnel de l’Ehpad et à des élèves du lycée. L’ADMR Région de Morlaix, s’est associée à cette initiative. Une centaine de professionnels pourraient bénéficier de ces séances. Au cours de l’après-midi, Matthieu Henry, directeur de l’ADMR Région de Morlaix, Monique Quéré et Jean-Paul Saliou, deux des cinq membres de la gouvernance collégiale de l’organisme, sont allés sur place se rendre compte des bienfaits de cette formation. Les prochaines sessions se dérouleront en avril ; elles concerneront, cette fois, le personnel de l’Ehpad et un autre groupe de lycéens. Un livret pédagogique, retraçant l’atelier et les thématiques abordées, ainsi qu’un diplôme de formation, ont été remis aux participants, à l’issue de chaque séance.

Article du télégramme, le 28 janvier 2018

 

Le thème des farines en Découverte Professionnelle

Depuis le mois de septembre, les élèves de 4ème du Lycée Ste Marie de Plouigneau se retrouvent le mercredi matin en atelier pour découvrir les farines. Découvertes des différentes céréales, des métiers, avec l'appui d'interventions, , ... pour être sensibilisés à cette thématique et l'ensemble des acteurs professionnels que cela peut recouvrir.

Une initiation aux crêpes sur bilig

Deux mercredis matins sont consacrés à l'initiation et la réalisation de crêpes de froment. Les deux mercredis suivants, ce sera les crêpes de blé noir. Les réalisations sont servies au self aux autres lycéens.

Présence d'élèves pour la porte ouverte

Certains se sont déjà portés volontaires pour proposer aux nouvelles familles une dégustation lors de la porte ouverte. Ils seront présents à la cuisine pédagogique le samedi 2 mars 2019.

Rappelons que la porte ouverte se déroule sur 2 jours : le vendredi 1er mars de 17h à 19h et le samedi 2 mars de 9h à 16h

Ce mardi 20 novembre, les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du lycée Ste Marie de Plouigneau se sont rendu au forum "bien vieillir" qui se déroulait à l'espace Lango de Morlaix

Ils ont pu découvrir du matériel adapté qui permet l'autonomie et le maintien à domicile le plus longtemps.

Des associations et services divers présentaient des activités à destination des peronnes de 60 ans et plus : espace écoute et famille, accès aux droits et protection de la personne, espace habitat et aménagement, prévention et accès santé, activités physiques...

Nos élèves ont ainsi pu tester des couverts, des fauteils, l'espace salle de bain, l'équilibre... Ils ont même testé un nouveau jeu concu par l'association "vas-y"