scolinfo logo large

Associations

Newsletter

cneap bretagne 2

ministere agriculture 1

 Les 2ndes SAPAT du lycée Ste Marie de Plouigneau à la ferme des ânes de Min Guen

Le projet  « Médiation animale » continu pour les élèves de la classe de seconde BAC Pro SAPAT par une visite. Une journée complète et  animée à la ferme pédagogique de Min Guen à St Fiacre dans les Côtes d’Armor.

Le matin : découverte de la ferme, des différents animaux. La propriétaire nous a surtout expliqué sa grande passion et notamment celle des ânes. Elle nous a exposé son projet et son métier.

Mme Labourde est spécialisée en asino-médiation (utilisation de l’âne auprès d’une personne, d’un enfant en difficulté).

Après-midi : passage de la théorie à la pratique… les élèves ont participé à des ateliers concrets. Avec l’animal (un âne, une poule ou un lapin), ils ont essayé de se mettre dans la peau soit du médiateur ou du bénéficiaire.

Cette première étape leur a permis de découvrir la Médiation Animale, ses bénéfices pour des populations très variées, en adaptant les séances en fonction du caractère du participant, de son âge, de son handicap ou encore de sa pathologie.

Suite du projet au second trimestre.

Pour compléter voir pouvez visionner le reportage de https://www.les-anes-de-min-guen.fr/2016/01/05/france-3-bretagne-ces-animaux-qui-font-du-bien/ (copier coller le lien dans votre moteur de recherche