Un compagnon de communication et d'animations pour vos résidents

Cutii est une plateforme de mise en relation à distance pour les personnes isolées ou dépendantes avec leur famille et une communauté regroupant particuliers, aidants, associations et médecins. L’accès à de nombreuses activités et des services adaptés permet de préserver la joie de vivre au quotidien.(https://www.cutii.io/le-concept/)

Depuis un an nous sommes en reflexion concernant l'apport possible des nouvelles technologies dans l'accompagnement des personnes dites fragiles (personnes âgées, enfants, handicapés, malades ...).

Aussi nous mettons en place pour nos élèves de 1ère et Term SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) un cursus leur permettant d'appréhender, de connaitre, de manipuler, de refléchir à l'apport de ces outils et de se situer en tant que futur professionnel intervenant du sanitaire et social que cela soit en structure ou à domicile.

Rencontre avec CUTII

Ce mercredi 16 septembre 2020, les 1ères ont rencontrés CUTII et découvert sont foctionnement à l'aide de Béatrice Le Galès Garnett, formatrice (B.L.G Consulting)

Ainsi, ils ont pu essayer, tester les différentes possibilités qu'offre cet outil avec des services adaptés aux indiviidus à domicile ou aux résidents en structure

• Appels vidéos entre personnes et familles
  • Divertissements pour les individus
  • Rondes de nuit
  • Téléconsultations 24/7*

Ils ont méme bénéficié d'une séance de sophrologie en direct.

Des réactions :

C'est interessant, mais je le vois mieux à domicile comme compagnon pour rompre l'isolement que en structure

L'intérêt c'est qu'on peut aussi l'utiliser pour les personnes handicapés

La séance sophro m'a fait du bien, je pense que cela peut aussi marcher avec des personnes âgées.

D'autres outils connectés

Nos élèves ont aussi découvert l'aide que peut apporter la domotique dans la gestion du quotidien et ainsi favoriser le maintien à domicile.

Les casques de réalités virtuels quant à eux permettent un instant d'évasion, éviter l'anxiété, provoquer un mieux être.

La réalité immersive permet également un effet relaxant, permettant même de diminuer la dose de médicament.

Le dossier médical partagé : plusieurs intervenants gravitent autour de la personne âgée à domicile. Ils ont tous des valeurs communes ; l'écoute, l'aide, le respect, l'attention..., cependant ils ont une approche différente (soins, social, familial, justice...) Le dossier médical partagé permet de regrouper un ensemble d'acteur aves leurs valeurs, leurs pratiques, leur éthique...